Intervenants aux stages de Musique et Danses traditionnelles
Benoît et Jacques dansent et jouent des percussions depuis leur enfance auprès du ballet Zomableo, qui signifie en Mantou (dialecte répandu à Lomé) qu'ils montrent leur force et qu'on ne peut les égaler. Dans leur groupe, ils sont spécialisés dans l'Agbadja, la danse traditionnelle du sud du Togo. Ils jouent aussi du djembé, des tam-tams ou bien du bara au sein du groupe. Les Zomableo sont souvent appelés pour jouer lors de cérémonies officielles mais se manifestent aussi lors de festivités culturelles. Ils ont participé plusieurs fois au festival Festda, grand festival de danses traditionnelles africaines réunissant des groupes de toute la sous-région à savoir le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Niger, le Ghana ou encore le Burkina Faso.
HLOMATSI Koffi Benoît Artiste de profession, il interviendra dans l'enseignement des percussions rythmiques à savoir le djembé, le tam-tam et le bassa (tam-tam du nord du Togo).
GAVOR KODJOVI Jacques Artiste de profession, il interviendra dans l'enseignement de la danse à savoir l'agbadja mais aussi des danses plus traditionnelles au nord du pays. Intervenant Percussions Mélodiques Nazoun Coulibaly
Il est d'origine malienne et issu d'une famille de facteurs d'instruments traditionnels. Il nous raconte que pour lui, fabriquer des instruments et jouer de la musique est une histoire de famille. Il a fabriqué son premier balafon à l'âge de 5 ans. A ce moment, il s'agissait de balafons à 3 lames mais c'était un début très prometteur .. Il est maître artisan, fabriquant des balafons, djembé, bara, tam-tam, kalimba, flûte ou encore wassamba. Il est aussi conteur balafoniste, chanteur et joue au sein d'une troupe au Mali. Il est souvent appelé pour jouer au Togo lors de festivités ou encore auprès des Centres Culturels. Il enseignera l'apprentissage du balafon et de la kora durant les stages.
Intervenant Chant AGBOVON Kokou Mawusey du groupe Adido-Tradition-Jazz
AKOTIAH Japhet du groupe Adido-Tradition-Jazz Les deux artistes professionnels enseigneront le chant, la culture togolaise et africaine durant les stages. |