Vous êtes ici :
André nous raconte
Le 03 novembre 2009

Et bien voilà : j’y suis, depuis pas mal de temps, Manu me demande (à juste titre) de faire un compte rendu. Big problème car : je n’ai rien noté, je n’ai pas fait de carnet de voyage comme par exemple : lever 7h45, j’ai vu le soleil à travers les rideaux, dans la pièce à coté, le petit déj est en cours de préparation. Je ne sais pas faire et je ne le veux pas !

Il ne me reste que le meilleur : les sensations, la substantifique moelle (comme dirait Rabelais) alors là je vous épate ...

Bon, tout a plutôt mal commencé, j’ai eu du mal à obtenir le visa (je me suis planté dans les documents). Le voyage en train jusque CDG avec plein de voyageurs pour l’étranger, à l’aéroport : j’étais déjà en Afrique car j’attendais comme tout le monde avec des Burkina bé, et bien sûr, nous avons parlé et, comme le monde est décidemment petit ... L’homme qui s’occupait du groupe de jeunes musiciens n’était autre que le voisin de Baba (notre Baba à nous originaire de Bobo dioulasso ).

L’aventure commence avec un grand "A"



A Lomé :
je suis accueilli chez Guy, vivre chez un africain : le rêve pour apprendre et connaitre mieux, et là avec Essy et Pialo, j’ai été gâté.

J’ai vu plein de monde (une poignée de main amicale en pensant à Yao et au fils de Guy dont j’ai oublié le prénom).

Je passe les petits déj. et les menus mais je garde gravés les rires et les sourires de tout ce petit monde amical et merveilleux et ces accolades fraternelles.
Je vis séparé des autres "Iovos" il y a des problèmes de transport, mais moi j’étais là pour l’Afrique et les africains donc : j’étais comblé.
Maintenant, je suis devenu très vite "le garde du corps de mon ami Guy" un jeu entre nous. Merci l’Afrique, merci Guy.

Présentation de l’école ... je passe

J’allais oublier : les motos, des milliers de motards dans tous les sens.
Et aussi des lieux de culte comme autant de prières.
Bon, les cours : je suis l’élève en percussions, c’est dommage d’être seul et Jacques Gavor a fait tout son possible pour m’aider à découvrir sa musique ... j’ai eu un peu de mal pour certaines phrases. Jaffé, pardon, je n’ai pas encore pu m’occuper correctement de ta demande, mais je m’engage à le faire, une promesse c’est sacré.




Dans la cour de l’école les différents cours résonnaient et chacun menait sa petite vie musicale.

Moi j’ai eu de la chance d’être accepté et par Mark (du groupe Adido Tradition jazz ) et par Jacques, j’ai pu répéter et surtout jouer avec eux : un pur bonheur, merci à vous aux musiciens et aux danseuses.

 

Nous avons fait deux grandes virées dans l’intérieur des terres et là j’ai découvert ce que j’attendais : des gens, de la verdure de grands signes avec "Iovo, Iovo" comme signes de reconnaissance et d’appartenance au monde !



Nous avons vu plein de gens dans ces villages, des parents, des amis des voisins, des regards ... Merci, je garde au fond de moi comme un trésor ces signes de partage.

Par contre : j’ai eu peur, oui peur pendant ces moments de rallyes automobiles et ces traversées de villages, si un enfant ... ouf c’est passé, n’en parlons plus.


Je n’ai pas tout dit mais je garde le goût pimenté des brochettes dégustées dans ces petits maquis dont vous avez le secret.



A bientôt !

André le "Iovo"