Vous êtes ici :

Rapport d'activités 2013




L'année 2013 a été riche en évènements, activités, sons, rythmes et échanges

Février 2013, voyage de deux musiciens :
Hervé Dubois et son épouse Véronica sont intervenus auprès des enfants de la fanfare St Joseph. Ils leur ont recommandé de prendre soin de leur instrument, les nettoyer, les ranger dans les boîtes lorsqu'ils ne les utilisent pas. Quelques uns n'ont pas d'étui, il nous faudra trouver une solution.




Création d'une affiche et de nouveaux flyers :
Suite au voyage de Monique en novembre 2012, nous avons créé une affiche, de nouveaux flyers et ainsi récupéré une vingtaine de flûtes à bec pour les enfants de Bouaké en Côte d'Ivoire. Nous continuons notre collecte. Monique les a apportées lors de son voyage en janvier 2014.




Nous avons accueilli au Togo, Pascale Delagnes (Auteur, Compositeur, Interprête, Voix et Accordéon) et Damien Campion (Bassiste, Contrebassiste), tous deux venus de Belgique.




Ils ont animé un atelier de musique dans le village de Sodo situé à 160 km nord-ouest de Lomé où ils ont enseigné le solfège, l'harmonie, le chant, la musique instrumentale et l'improvisation.



Sodo est un village blotti entre 3 montagnes, entouré de 3 rivières où la vie coule en douceur.
Dans ce village, ils ont aidé les stagiaires à comprendre les bases de la composition, à écrire leurs textes et à créer avec eux leur propre spectacle mélangeant chanson, musique, contes, poésie ...





A Lomé, ils ont travaillé avec 3 groupes de musique avec qui, ils ont donné des concerts dans différents quartiers.










Du 09 au 18 septembre 2013 :
Première rencontre inter-chorales accompagnées par la Fanfare St Joseph des Orphelins de Lomé que nous aidons.


Pour vivre les grands moments de cet évènement vous êtes invité sur sitamag.com.





14 et 15 septembre 2013, Concerts à Agbodrafo et à Lomé :
Dans le cadre d'un échange, Maguy et Monique ont organisé une rencontre entre les Chorales d'Agbodrafo au Togo et Chante Lyre de Saint-Mître-les-Remparts en France ainsi que la Fanfare St Joseph d'Adidogomé à Lomé au Togo. Grâce aux contacts de Musique-Evénements, deux concerts ont été donnés : un à Agbodrafo à l'Hôtel Maison Blanche et le lendemain à Lomé au centre Akouna Matata.
Ce fut une réussite. A l'issue des concerts, trois autres chorales nous ont contactés. Pourquoi pas un rassemblement de chorales dans quelques années ?





09 et 10 novembre 2013, Forum des associations :
Plus de 450 associations étaient présentes au forum à Angers dans le Maine & Loire. Cela permet de faire connaître nos actions auprès du public angevin et de nouer de nouvelles relations.
Des panneaux explicatifs, une exposition d'objets artisanaux et une vidéo agrémentaient notre stand. Le public a apprécié également la démonstration de balafon.





Depuis novembre 2013, projet de création d'un conte musical :
Musique-événements a accueilli Charlène Masurier et Damien Samouelian à Lomé pour un projet de conte musical, "Noé, le petit dragon volant", qui se déroulera dans plusieurs lieux du Togo : Dokplala (région maritime du Togo, le village de Sodo en Janvier, puis à l'hôtel Bethesda à Agou en Mars ...).
D'autre part, Damien, étant luthier, effectuera des petites réparations sur les instruments de l'atelier Musikello ainsi que la remise en état des instruments appartenant à l'association.





Au cours de leur voyage au Togo en septembre 2012, Maguy et Monique, deux membres de l'association, ont rencontré les enfants de la fanfare St Joseph et leur professeur Makh ; l'association participe à son au fonctionnement. Les enfants jouent maintenant à quatre parties, accompagnent la chorale de leur quartier et ont même donné une aubade au monastère de Dzobégan.





En novembre 2012, Monique s'est rendue également à Bouaké en Côte d'Ivoire, profitant d'une session inter monastères où elle enseignait les rudiments du solfège. Elle a rencontré les responsables d'un centre d'enfants déscolarisés qui nous avait contactés. Elle a noté leurs besoins et souhaits au niveau musical, "Musique évènements" ayant donné son accord de principe.





Les projets :

  • Soutenir la Fanfare St Joseph pour qu'elle progresse et permettre aux enfants du quartier d'y participer ainsi qu'aux nouveaux venus dans le foyer des orphelins (ils sont maintenant 16 orphelins).
  • Le voyage en février 2013 d'Hervé et Véronica, deux membres sympathisants, qui interviendront sur le plan musical auprès de la fanfare.
  • Créer une affiche pour la collecte des flûtes à bec et organiser sa diffusion.
  • Aider à la création d'ateliers musicaux à Bouaké. Monique doit s'y rendre à nouveau en janvier 2014. D'ici là nous pourrons correspondre par mail.




Conclusion :

Il est important que des membres de l'association se rendent au Togo régulièrement, ce qu'ils font à leurs frais, afin de rencontrer les membres de l'association en Afrique, de connaître leurs besoins et d'évaluer l'impact de nos actions.

Nous avons besoin de votre appui financier, même minime, pour financer nos différentes actions. Vos idées seront les bienvenues ; n'hésitez pas à nous en faire part. Elles seront toujours très appréciées. Rendez-vous, bien sûr, sur notre site Internet  régulièrement mis à jour par Maguy : www.musique-evenements.com  où vous aurez des nouvelles des enfants, de nos activités, photos, vidéos et la publication d'un reportage original : "ce n'est pas du bidon"  ainsi que le dernier voyage de Maguy et Monique.