Vous êtes ici :
Erwan et Eulalie à Lomé
Lundi 1er août 2022
1er jour du stage de perfectionnement à la paroisse EEPT Awatamé-Lomé
Nous avons commencé la journée par la rencontre avec les autres professeurs ainsi que les élèves autour d’un petit déjeuner préparé par Adjo. Nous avons tranquillement pris place dans les locaux de l’école, un décor bien différent de ce que nous avons l’habitude de voir en France.
A 9 heures, les cours commencent. Nous avons eu chacun un élève : Ashley à la flûte et Assou à la clarinette. Les premières heures nous ont permis à chacun de découvrir le niveau musical de nos élèves et d’orienter les cours afin de les faire progresser au maximum durant ces quelques jours de stage. Dès la fin de cette première matinée, nous avons commencé à réfléchir aux morceaux que nous allions jouer pendant le concert de clôture du stage.
L’après-midi fut consacré à l’atelier, où nous avons pu réparer quelques instruments et faire un peu de tournage sur bois.
Mardi 2 août 2022
Un nouvel élève s’est présenté dans la classe de flûte, Laël, à la flûte à bec. Nous avons poursuivi notre matinée de stage comme la veille. Celle-ci s’est terminée sur un duo de Beethoven pour flûte et clarinette, que nous avons joué pour les quelques stagiaires encore présents à ce moment-là. Ce fut l’occasion pour eux d’entendre un style de musique différent de ce qu’ils peuvent avoir l’habitude d’entendre, interprété par des instruments rares au Togo.
Les derniers jours de stages ont été consacrés à la préparation du concert, le samedi 6 août.
Durant toute la durée de ce voyage, nous avons pu rencontrer de nombreuses personnes qui nous ont fait découvrir et vivre le Togo. Nous avons pu découvrir Lomé de fond en comble avec la visite du marché, du marché artisanal, du palais de Lomé, de l’Université, du port, du Marcelo Beach ainsi que toutes les petites rues et les divers maquis qu’elles abritent. Nous avons également fait une petite excursion dans la région de Kpalimé où nous avons visité le mont le plus haut du Togo, ainsi que Sodo, le village natal de Mawulolo et Angelo.
Lors de ces trois semaines passées en immersion dans la vie de Manu-Togo, nous avons pu apprendre à vivre (presque) à la Togolaise.
Ce voyage nous aura permis de découvrir une culture bien différente de la nôtre, de par sa nourriture (délicieuse et surprenante), le mode de vie local ainsi que la bonne humeur et l’accueil plus que chaleureux des Togolais que nous avons rencontrés.