Janelle Jossard au Togo
A la découverte d'un pays magnifique
du 15 mai au 15 juin 2023 Bonjour à tous, je m’appelle Janelle Jossart et je suis partie au Togo pendant 1 mois entre mai et juin 2023.
Je suis partie le 15 mai 2023 rejoindre Elliot Gauthrot-Casellas au Togo qui était là-bas depuis bientôt 8 mois, il était alors devenu presque un vrai togolais et allait me faire découvrir ce magnifique pays à l’aide de son compatriote Angelo, le meilleur chauffeur de Lomé. Afin de me préparer au mieux à mon voyage, lutter contre les moustiques voraces, les maladies que l’on ne connait pas en France, les visas et la chaleur de là-bas, Elliot m’a fourni une liste de choses à emmener avec moi dans ma valise et à faire pour entrer sur le territoire.
J’ai donc commencé par me renseigner sur les vaccins à faire. Après avoir reçu quelques piqures, en particulier celle de la fièvre jaune, j'ai obtenu mon certificat de vaccination pour voyager (obligatoire pour entrer sur le territoire). Je vous conseille aussi de vous munir de quelques bonbonnes d’antimoustiques pour lutter contre ces petites bêtes qui ne vous feront pas de cadeaux, une crème solaire pour les peaux sensibles et bien évidement le traitement contre le paludisme. Il faut prendre ce petit cachet tous les jours, un conseil : prenez-le, le soir, avec un bon repas pour éviter les rayons de la lumière et les brulures d’estomac. Prévoyez aussi une plaquette pour le retour en France, en effet, après le retour, j'ai dû continuer à le prendre pendant 15 jours. Par la suite, j'ai réalisé mon visa d’entrer sur le site "voyage.gouv.tg" avec l’aide d’Elliot. Après m’être munie de ces indispensables, j’étais prête à m'envoler vers l’Afrique !
À la suite de mon long périple en avion, en tout 3 décollages et 3 atterrissages quand même, je suis arrivée sur le territoire togolais, Angelo et Elliot m’attendaient en voiture et ce fut le début de mon périple togolais.
J’ai découvert par la suite la famille qui m’a gentiment accueillie dans leur maison. Faites-moi confiance, un accueil chaleureux vous sera réservé par les habitants de cette maison :).
Après une nuit de repos au Togo, j’ai pu découvrir, le lendemain matin, l’atelier de réparation d’instruments à vent de MAWULOLO KOSSI KLUGAN, un très bel endroit si vous aimez un peu l’artisanat. Pendant toute la durée de mon séjour, Elliot a pu me partager son métier ; la réparation d’instruments. J’ai particulièrement aimé ce petit stage d’initiation. Au bout de quelques jours, avec l’aide d’Elliot, j’ai pu réaliser mes premières brasures et la révision complète d’une trompette. Je me suis aussi lancée dans la conception d’une pancarte informative pour l’atelier afin d’aider ce lieu avec mes compétences. Le premier week-end de mon voyage, nous sommes allés à SODO rejoindre de la famille. C’est un petit village très mignon entouré de magnifiques montagnes. Il se trouve à 3-4 h de Lomé en voiture. Angelo, le meilleur chauffeur de Lomé, nous a donc emmenés en voiture ; Elliot, Mathilde et moi. Je vous conseille d’y aller si vous avez un peu trop chaud à Lomé. En effet, il y a plus de vent et plus de fraicheur dans ce petit village. La nature et la verdure des environs est magnifique.
Nous avons pu avoir la chance de visiter quelques cascades et de s’y être baignés. Vos yeux seront émerveillés et vos corps très transpirants. Car oui, si vous voulez avoir la chance de voir ces cascades, il vous faudra marcher quelque temps dans la jungle (c’est souvent en montée). Malgré la petite marche, ça vaut le coup d’y laisser quelques gouttes de transpiration pour admirer et se baigner dans ces belles cascades. Je vous conseille d’emporter une petite serviette, l’eau est froide !
Après 2 nuits à SODO et pas mal de voiture, j’ai eu la chance d’assister à une messe togolaise, j’ai adoré ce moment de partage. Je vous confesse une petite tradition de là-bas concernant vos prénoms. En fonction de votre jour de naissance, un nom vous est attribué, je sais alors maintenant que je me nomme ADJO et parait-il que je suis une personne solaire qui fait très bien la cuisine selon MANU !
En rentrant de notre week-end à SODO, j’ai découvert la mer de Lomé. Je vous conseille de faire attention aux grosses vagues et à certains courants virulents. Si vous faites attention, les après-midi à la plage sont très agréables pour se rafraichir. Si vous voulez voir des centaines d’objets colorés, je vous conseille le marché artisanal de Lomé, des fruits aux couleurs chaudes et des tissus les uns plus beaux que les autres, ce sera le grand marché. Si vous voulez découvrir l’histoire de la ville, direction le grand palais de Lomé. Pour finir, si vous aimez les vêtements de seconde main, allez au grand marché des fripes. Je vous conseille aussi l’adresse du maki d’ADJO, la maman de Stéphane, un garçon très gentil vivant dans la maison où je logeais. Vous pourrez y manger un poulet bicyclette (poulet local) préparé avec amour par ADJO ma sœur de nom :), une femme très accueillante et d’une très grande gentillesse.
En résumé, si vous avez besoin d’un chauffeur, appelez Angelo le meilleur chauffeur de Lomé, si vous voulez manger local, c'est chez ADJO que ça se passe et si votre instrument a un problème, MUSIKELLO l’atelier de réparation d’instruments à vent de MANU s’en chargera !
C’était Janelle Jossart en direct de Paris qui regrette déjà d’être partie de ce merveilleux pays le Togo.
Je remercie la famille qui m’a accueillie, Elliot et Angelo qui m’ont fait découvrir le pays et bien évidement MANU qui m’a invitée les bras ouverts dans ce beau pays. Janelle JOSSART
|