Frédéric Coquemont à Lomé
Une découverte enrichissante
Juillet 2017 L'année 2016-2017, au cours de laquelle nous étions en train de devenir des réparateurs d'instruments à vent, nous a permis de faire énormément de rencontres et de développer des projets variés. Parmis ces projets, le plus marquant pour beaucoup d'entre nous : notre séjour au Togo. C'est par l'intermédiaire de Manu (Mawulolo Kossi Klugan), professeur à l'ITEMM, et président de l'association Musique-Evenements, que nous sommes partis avec une dizaine de personnes pour cette aventure.L'arrivée au Togo fût une découverte totale. La culture, la façon de vivre, les coutumes, les traditions culinaires (j'ai adoré!) nous ont émerveillés !
La ville de Lomé également a été une grande découverte, avec ses marchés, ses odeurs, ses routes de terre et de sable, et ses habitants accueillants et souriants. C'est donc dans cette ambiance que l'on a pu découvrir l'atelier de Manu à Lomé, où l'on a réparé des instruments entre deux visites organisées (emmenés par l'exceptionnel Angelo !) Nous sommes ensuite partis plus au nord du Togo, aux alentour de Kpalimé, dans le village rural de Sodo. Et là, la surprise fût immense. Les enfants et habitants du village nous ont accueillis à l'église avec joie et bonheur. Nous y avons fait des randonnées, des fêtes, des visites, pour y découvrir la faune et la flore locale, et la vie dans un plus petit village au Togo. Nous sommes revenus par la suite à Lomé pour y effectuer des cours de musique auprès de la gendarmerie togolaise.
Cela nous a permis d'apporter de nouvelles perceptions de la musique à ces musiciens de la gendarmerie, et de faire connaissance encore plus avec les savoirs faire togolais, et la façon de vivre dans cette ville immense. C'est au bout de 3 semaines de moments intenses que le retour s'est effectué. Merci à Manu et à toutes les personnes là-bas pour le partage et l'accueil, en espérant pouvoir y retourner un jour. Fred
|