Vous êtes ici :
Mathilde Nau à Lomé
Une fabuleuse expérience

pendant 5 semaines


Je vais vous raconter ici la fabuleuse expérience que j’ai vécue lors de mon voyage de 5 semaines au TOGO.

Cette opportunité s’est présentée à moi grâce à mes amis Elliot et Mathilde que je connais depuis plusieurs années maintenant. Ces derniers ont eu la chance de pouvoir aller vivre quelques mois au TOGO et travailler dans le magasin de réparation d’instruments de musique MUSIKELLO appartenant à Mawulolo, leur professeur à l’ITEMM.

Après leur avoir exprimé mon souhait de leur rendre visite et les aider à l’atelier, Manu et sa famille m’ont directement proposé de m’héberger pendant la durée de mon séjour et m’aider dans la préparation de mon voyage.

C’est ainsi que commença mon aventure, arrivant à Lomé après un voyage de plusieurs heures. J’y découvrit une ville magnifique aux multiples routes de sables, à la végétation très présente et diversifiée accompagnée de son climat chaud et humide.

Mon voyage fut dans un premier temps rythmé par des rencontres, la découverte de la capitale, de sa culture et son quotidien.


Souvent accompagnée d'Elliot et d'Angelo, j’ai pu découvrir Lomé de fond en comble avec la visite du marché artisanal, du marché des friperies de Hédzranawoé, du port et de la plage, ainsi que plusieurs musées comme le palais de Lomé, le musée des arts africains ou encore la maison Koumy.
Marché de Hédzranawoé
Musée des arts africains
Maison Koumy
J’ai également pu vivre "à la Togolaise" en participant à certains évènements dans la capitale. J’ai pu me rendre au marché du coin où j’ai appris à choisir mes fruits et légumes, fêter l’anniversaire de Bob Marley à travers des concerts reggae, participer à la marche en couleur de 10 km à travers la ville, mais aussi me rendre à l’église pour la cérémonie de confirmation de Stephan. Toutes ces activités très variées étaient aussi très riches en émotions et en découverte.
Marche en couleur
Lomé en gozem, fin de journée
Je fus également marquée par la culture culinaire délicieuse et surprenante qui régnait ici, complètement différente de celle en FRANCE.
Foufou préparé par Peratha, Stephan et Théo
Piments frais


Mon séjour a bien évidemment été marqué par les quelques jours passés à l’Atelier MUSIKELLO, où j’ai pu assister Elliot dans ses réparations d’instruments, nettoyer des pièces de trompette, réaliser moi-même la révision complète d’un cornet et apprendre à utiliser plein d’outils qui m’étaient inconnus auparavant.

Ce fut une joie, pour ma part, d’apprendre plus sur chacun des instruments et les techniques utilisées par Elliot à l’atelier.



Pour terminer, j’eus aussi la chance immense de sortir de la capitale et voyager dans la région des plateaux pour y découvrir un tout autre paysage.

En passant par KPALIME, SODO (le village d’enfance de Mawulolo et de Angelo), je découvris une végétation verte à perte de vue, composées d’arbres immenses, de plantes colorées et surprenantes ainsi que de petits villages des plus charmants.
En route pour Kpalimé
Découverte de la végétation
Fleur d’Ylang-ylang séchée
Ce voyage restera à jamais gravé dans ma mémoire. La découverte de ce pays, ses paysages, sa culture, ainsi que toutes les personnes que j’ai pu rencontrer sont des moments inoubliables.
Cascade de Aklowa
Je remercie de tout cœur Mawulolo d'avoir rendu cette expérience possible. Sa générosité m'a permis de rencontrer et découvrir un pays magnifique et une population chaleureuse et bienveillante. Je remercie également Peratha et Angelo, pour leur accueil et leur accompagnement précieux et affectueux. Je remercie enfin toutes les personnes que j’ai pu rencontrer et qui ont marqué mon séjour par des échanges, des moments de partages, des danses, des repas, des sourires.

Akpelo à tous.
Mathilde NAU